Lâchés dans la nature + réflexion télévisuelle

Après une journée + une nuit à dormir, je suis enfin (presque) sortie de mon brouillard anesthésique. Hier j’avais juste envie de pioncer et de me réveiller dans 3 semaines. Tant pis pour les possibles embryons.

Mais ouf, la névrose ne m’a pas quittée en réalité, depuis 8h30 je me demandais quoi faire, qui appeler, combien de temps attendre.

Je sais que certaines savent dès le lendemain combien d’ovocytes ont été fécondés, donc c’est dès 9h30 que j’ai appelé le labo (zavez vu comme j’ai bien tenu le coup?).

Moi (voix hystérique angoissée zen): « Bonjour, je vous appelle parce qu’on ne m’a pas donnée de conduite à tenir par rapport aux coups de fil concernant l’évolution de mes ovocytes. J’aimerais savoir s’il y a eu des fécondations. »

Gonzesse du labo: « Ah mais votre médecin ne vous a rien dit? »

Notez comme elle a bien écouté ma petite phrase d’introduction, que j’avais pourtant soigneusement préparée.

Moi: « Non. Est ce que je dois attendre l’appel du biologiste et si oui QUAND? Il se rend pas compte qu’on attend que ça, même la nuit, même quand on est sur les toilettes? ? »

Elle (visiblement sceptique): « On ne vous a pas dit combien on en avait ponctionné?? »

Notez encore une fois son attachement aux détails. C’est pas vraiment ce que je veux savoir. A se demander si Nabilla ne fait pas des travaux d’intérêt généraux à la PMA.

Moi (garde ton calme, garde ton calme): « Si, mais ce que je demande c’est s’il y a eu des fécondations. Je voudrais être tenue au courant de l’évolution c’est fou non après deux semaines de piqûres et une AG y’en a qui sont gonflées quand même. »

Elle (comprenant enfin ma demande) « Ah mais non, on ne peut être sûrs qu’à J3 idiote. Il vous appellera. »

Moi (Ne dis pas bordel de bite, surtout ne dis pas bordel de bite): « Qui va m’appeler? Le biologiste bordel de bite? »

Elle: « Mais c’est pas possible, zêtes conne ou quoi, qu’est ce qu’on vous apprend en primaire? Non! Le gynéco! Il vous appellera vendredi. »

Je reste coîte.

Ben j’appellerai demain la secrétaire comme il était question, hein. C’est cool parce que je tourne en rond sans savoir si mon endomètre aura droit à un traitement spécial ou pas. Flou artistique absolument parfait. Heureusement que tout va bien avec Pouêt, sinon je pourrais déprimer un poil.

.

Et sinon, quand je me suis levée à 20h passées hier, Pouêt regardait Friends. J’aime bien Friends, sauf que là, devinez quoi? C’était l’épisode où le frère et la belle-soeur de Phoebe lui demandaient d’être leur mère porteuse.

C’est très crédible, vous allez voir:

– La femme est très âgée (pas loin de la cinquantaine, je crois) mais ils ont besoin juste d’un utérus… admettons.

– Phoebe accepte 2 jours après (jolie comparaison entre un bébé et un chien, au passage)

– 3 jours après la demande, elle va se faire mesurer l’endomètre (et ils disent bien « endomètre », c’est un bon point)

– Lors du rdv, ils constatent que c’est bon. Alors tac! Transfert! De 5 embryons. Qui marinent tranquillou depuis on ne sait pas combien de temps dans une boite de pétri sans couvercle et à température ambiante.

– Hop! Elle rentre dans l’appartement de ses potes avec un test de grossesse à la main. Parait que le médecin lui a dit qu’il fallait attendre un ou deux jours pour savoir, mais elle ça va toujours plus vite.

– Bam, en max 3 heures après un transfert douteux, le bâton vire positif.

(Phoebe est une grosse menteuse! Elle était manifestement déjà en cloque depuis un bout de temps.)

.

Ça me rappelle d’ailleurs la toute dernière saison de cette même série. Avec le regard pmesque, ça change tout.

Monica et Chandler veulent faire un bébé mais au bout de quelques mois: rien. Alors ils passent un examen qui révèle que Chandler n’a pas des bêtes de compèt et que l’intérieur de Monica grille les vaillants.

Donc en gros, ils ont fait un test de Hühner, le spermogramme est pas terrible et mme a une glaire acide. Boaf, rien de désespéré quand même. Ils pourraient pousser plus en avant les investigations. Mais non! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, le petit couple n’a pas d’autre choix que de trouver un donneur de sperme n’importe où (WTF??) puis finalement d’adopter (vu que les donneurs de sperme potentiels étaient pas emballés).

L’adoption, cette alternative automatique et si simple à l’infertilité.

.

Et pour finir, dans un épisode de « cherche maison… », on suit un couple avec un bébé. Et à un moment, la femme glisse qu’ils ont eu du mal à l’avoir.

Mes oreilles se dressent, je renifle l’air de mes naseaux d’infertile.

Eh ben figurez vous que ces cons (qui n’hésitent pourtant pas d’habitude à faire un épisode quasi complet sur les accouchements à la maison d’une candidate) n’ont pas creusé plus que ça la question. Mais ON VEUT SAVOIR! C’est quoi, du mal? 8 mois, un an, 5 ans? PMA ou pas? Diagnostics? IAC, FIV? Ne faites pas les choses à moitié bordel!

Faut croire que pondre sur le tapis et inviter la sage-femme au déménagement est plus vendeur que ces gens qui ne savaient pas par quel orifice baiser.

C’est un scandale.

Publicités

51 commentaires

    1. Dans mon centre il y avait recrutement de volontaires pour être suivis dans le parcours par une équipe télé. j’avoue que j’avais pas trop envie de me lancer, hein… (on aurait peut-être eu des coupes files pour les pds et les endo chattales remarque…)

      J'aime

  1. Bon, sinon, ne t’inquiète pas, moi j’avais des nouvelles à J2 seulement, puis à J3, puis à J5. Ton centre me parait normal. Par contre, c’était le/la biologiste qui m’appelait, pas la gynéco (sérieux, elle a d’autres écho endo-chattales à fouetter).

    J'aime

  2. « Faut croire que pondre sur le tapis et inviter la sage-femme au déménagement est plus vendeur que ces gens qui ne savaient pas par quel orifice baiser » : je vais en faire un proverbe, tu veux m’épouser ? (sinon je croise toujours !)

    J'aime

  3. C’est rare d’avoir des nouvelles le lendemain de la ponction, ce d’autant que le « dynamisme » (la vitesse à laquelle il se multiplie) d’un embryon ne se mesure pas sur 24h, je crois. Or, cela fait partie des critères pour l’évaluer, et savoir s’il pourrait du coup être transféré, ou mis en culture prolongé… Enfin, je crois, de part notre expérience PMesque, mais nous ne sommes pas forcément les plus compétents pour te répondre.
    Nous, on nous appelait le surlendemain (matin ou après-midi), pour un éventuel transfert 3 jours après la ponction.
    Mais tout de même, ça a l’air d’être bien le merdier dans ce centre !
    Tu n’as donc pas droit au « bonbon à minou » pour un éventuel transfert ? Pas de progestérone qui te fait gonfler les seins ? Tu rates quelque chose, la chouette, c’est un moment de pure poésie, même s’il ne dure que quelques jours.
    Allez courage, et bon repos surtout. On croise pour de bonnes nouvelles.

    J'aime

    1. C’est ma faute !
      Hier j’ai dit à la chouette que j’avais hâté d’avoir des news aujourd’hui. Dans mon centre, ils appellent le lendemain pour dire combien sont fécondés. On ne parle pas encore d’embryon, il n’y a pas de division cellulaire mais un genre de noyau qui montre qu’il y a bien eu fusion ce qui n’est pas automatique même en ICSI.
      Moi je trouve ça cool de faire ce petit appel qui ne leur coûte que 5min.

      J'aime

  4. Courage pour l’attente des nouvelles, on passe notre temps à attendre… Je croise fort les doigts pour de bonnes nouvelles (et rapidement, pas trois jours après) !

    Peut être qu’un petit appel à ton gynéco dès maintenant pour préparer ton endomètre au transfert serait bon… Il faut penser à tout toute seule parce que sinon, on se demande qui penserai à notre place. L’organisation de mon centre est assez merdique aussi, je compatis. Parfois, on évite des « catastrophes » de justesse. Plein de courage la Chouette, je croise très fort pour que tout aille bien, maintenant !
    Des bises !

    J'aime

  5. Comme les filles ont dit, c’est assez normal qu’ils appellent à J2 ou 3. Ma biolo disait d’ailleurs récemment qu’à J2, ils n’ont pas assez de recul pour voir l’évolution. En revanche, je trouve ton centre un peu « léger » dans sa façon de communiquer avec ses patientes. Tu ne dois pas avoir franchement l’impression d’être accompagnée, surtout si Pouet fait l’autruche… Ça commence à faire un peu beaucoup pour une seule personne là.
    En tout cas, j’ai lu le résultat de ta ponction hier et je tiens à te féliciter pour cette jolie récolte. Pas trop de douleurs aujourd’hui?

    J'aime

  6. J’adore Friends.
    Dernièrement, j’avais également tiqué sur les incohérences sur la pma effectivement. Dans cette série, le sujet revient deux fois quand même ! La gpa a quand même le mérite d’y apparaitre sans que cela soit dédaigné.

    Pour l’adoption, j’ai plein de personnes autour de moi qui m’en parlent en ce moment (enfin, des personnes qui connaissent nos galères, quoi !); J’avoue que je les ai envoyé bouler à chaque fois. Non, mais franchement, je trouve ça vraiment incroyable ces gens qui te demandent si t’as pensé à l’adoption « au cas où ». Est-ce qu’on demande ça à une fille qui décide d’arrêter sa pillule ? Et c’est incroyable ces mêmes gens (qui n’ont bien sûr pas adopté eux-même) qui te racontent qu’il y a plein d’enfants malheureux et que peut être tu pourrais les rendre heureux. Enfin, franchement, s’ils veulent les rendre heureux qu’ils le fasse. Personnellement, je n’ai aucune opinion sur l’adoption (on n’y pense pas, pour le moment, notre plan d’attaque c’est la fiv et on aimerai bien que ça marche…) mais je n’ai vraiment pas envie que d’autre me « vendent » ces enfants malheureux. Je suis déjà bien assez malheureuse et je culpabilise déjà assez pour pas qu’on vienne me donner une nouvelle idée pour triturer mon cerveau !

    J'aime

    1. Non mais c’est clair, « et l’adoption ? », les gens en parlent comme si le cheminement de je peux pas avoir d’enfant tout seul à je vais adopter était naturel. Genre : Je voudrais bien cette paire de bottes en noir mais il y en a plus, ben prends là en marron et fais pas chier avec tes problèmes d’infertile…

      Aimé par 2 people

      1. ou pire adopte un chien à la spa : pense à tous ces petits animaux qui ont été abandonnés sur la route des vacances… C’est vrai quoi on est vraiment égoïstes, nous, les infertiles !

        J'aime

  7. je me fais à chaque fois la réflexion sur les épisodes de friends ! le test de phoebe qui tourne au positif 3 heures après, c’est clair que c’est carrément abusé !

    je pense fort à l’évolution de tes petites cellules ! des bisous

    J'aime

  8. Tu m’as encore fait rire 🙂 « faut croire que pondre sur le tapis… »
    Tu as une catégorie « les essais rendent connes », moi je trouve que ça nous rend vraiment super prévoyantes 🙂 même parfois, on pense à la place des centres PMA ! C’est comme si on avait un super pouvoir, non ?
    Courage la chouette, et je croise fort les doigts pour toi !

    J'aime

  9. Lors de ma dernière tentative (3 petits ovocytes) il – le biologiste – m’a appelé à J2 pour me dire on vous rappelle demain pour vous dire s’ils les embryons ont tenu le coup et qu’il y a transfert. Le lendemain coup de fil à 8h « c’est bon venez pour 8h30 » re coup de fil à 8h05 « on s’est trompés… la fécondation a foiré, ne venez pas ». Tu vois il y a pire que de ne pas savoir.

    J'aime

  10. Cela dépend vraiment des centres. Le mien m’appelle le lendemain de la ponction pour me dire le nombre d’embryons puis surprise jusqu’au jour du transfert à J2 ou J3 quant au nombre restant.
    Pour des blastos, ils appellent le lendemain de la ponction puis à J3 puis surprise jusqu’au jour du transfert à J5.
    C’est vrai que c’est pas mal stressant tout ça.
    Courage la Chouette, vivement demain pour que tu saches.

    J'aime

  11. Je l’ai vu ya pas longtemps cet épisode de Friends (Pheobe) et j’ai halluciné pareil! Enfin grâce à vous, parce que sinon j’aurais pu croire que ça se passait comme ça! (sauf pour le test de grossesse quand même).

    J'aime

  12. Bon dsl d’avance pour le commentaire qui sert à rien !…
    je peux pas trop te dire ce qui est normal ou non… Mais en tout cas je croise pour que tu aies de BONNES nouvelles rapidement !
    Bisous

    J'aime

  13. Ah je me sens fautive pour ton appel d’aujourd’hui !
    J’ai cru que c’était répandu l’appel du lendemain…
    Moi ils appellent. Pas pour dire que c’est sûr qu’il y aura transfert mais pour donner au moins une nouvelles importantes : combien de fécondations ont eu lieu.
    Car oui microinjectation ne garantit pas fécondation.
    Pour FIV 1bis par exemple sur 9 microinjectés, seuls 7 montraient des signes de fécondations.
    Moi je trouve ça bien ce coup de fil. Ça permet de pas se sentir complètement démunie le lendemain de la ponction.
    Ça serait un transfert à J3 alors ?
    Je continue de croiser pour que vos gamètes envoient du lourd !!!

    J'aime

Fais moi rire (ou console moi):

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s