Cette chère Laurence

Je rebondi encore sur un article, celui de Bamp du jour, qui, les grands esprits se rencontrent, parlait justement de kim Kardashian!!

La Reine y commentait sa déception de ne jamais voir des célébrités non issues de la télé-réalité raconter leurs difficultés à avoir un enfant et la PMA. Et c’est vrai qu’à part Céline Dion, on dirait que personne n’ose se mouiller, alors même qu’on sait que ça touche aussi les acteurs, les journalistes, les écrivains.

Et puis dans la journée, j’ai eu un flash. En France aussi nous avons notre représentante militante!

.

Vous savez, la vilaine méchante du maillon faible, à l’époque où c’était fendard? Enfin moi je trouvais ça fendard. La répartie de cette femme, j’étais admirative! Aujourd’hui elle présente un autre jeu que je trouve assez nul, en tout cas pour ce que j’en ai vu.

Mais bref, cette Laurence n’a pas seulement un grand talent pour se moquer et jouer les monstres, elle a aussi beaucoup communiqué sur l’infertilité.

Elle se marie « sur le tard ». Ce que je comprends vu ses goûts, elle a pas choisi le plus dégueu si vous voulez mon avis. Mister Tahiti 2003:

.

Et c’est là que la galère commence. De nombreuses IAC et 5 FIV, et autant d’échec. Une infertilité « inexpliquée ».

Elle est visiblement pas du genre à fermer sa gueule, alors elle en parle, partout. Je vous copie quelques unes des phrases de ses interviews. Le genre de choses que toutes les pmettes pourraient dire:

On se sent punie par la nature. Parfois je regarde des docu­men­taires anima­liers – les mamans lions, les crus­ta­cées, les pois­sons – et je ne peux pas m’empê­cher de penser : « La repro­duc­tion, tous les animaux y arrivent et moi je n’en suis pas capable ! » C’est exac­te­ment ça : on a l’impres­sion de ne pas accom­plir ce qui devrait être le plus natu­rel.

Un jour quelqu’un m’a dit : « La nature est bien faite : si ça ne prend pas c’est que ça ne doit pas se faire ! » Ça m’a énor­mé­ment bles­sée.

Il y a aussi ceux qui vous disent : « Passe à autre chose ! Fais de l’huma­ni­taire, fais du brico­lage ! » Mais comment ? C’est comme un deuil, il faut du temps.

Subir cette épreuve met énor­mé­ment de pres­sion sur un couple. La PMA est un trai­te­ment quasi-perma­nent avec des doses d’hormones qui mettent tantôt dans la situa­tion d’être enceinte et tantôt dans celle de la méno­pause. Je vous laisse imagi­ner les sautes d’humeur !

Parfois mon ventre était si gonflé que je ne pouvais plus fermer mon manteau. Il m’arri­vait aussi d’avoir des vertiges : je marchais à quatre pattes pendant plusieurs jours !

(Au sujet de « est ce que ce n’est pas psychologique?) Mikaël a posé la ques­tion au méde­cin en préci­sant que j’avais eu plusieurs gros chocs, à la mort de ma mère notam­ment. On lui a répondu : « Monsieur, si la psycho­lo­gie avait à voir avec tout ça, ça se saurait ! »

Et puis en tant que femme, vous êtes obnu­bi­lés : « Mon taux, ma prise de sang, mes ovocy­tes… »

Pendant le trai­te­ment, on devient une chose qui appar­tient à l’hôpi­tal : conti­nuer à avoir une vie de couple relève de l’exploit.

Ne pas espérer du médecin qui vous suit ou de votre partenaire une prise en charge psychologique. Il faut chercher de l’aide à l’extérieur car ce sont des moments difficiles. Une FIV, c’est deux mois de traitement. A chaque fois, j’avais l’impression d’être à la fois enceinte et en ménopause, tellement les hormones sont chamboulées.

Vous savez qu’il a y des gens qui confondent don de gamette et clonage ! C’est encore très nébu­leux dans l’esprit du grand public.

Côté messieurs, il y a toujours eu des banques de sperme et ça ne choque personne. Mais dès qu’il s’agit d’ovules, on crie au scan­dale ! Pour­tant le don de gamette est le cadeau d’une femme à une autre femme et ça n’a rien de malsain. Malheu­reu­se­ment je crois que peu d’hommes peuvent le comprendre. Pour­tant, le bébé est l’enfant de l’amour, qu’il soit natu­rel, adopté ou fruit d’une assis­tance médi­cale !

Le pire je crois, c’est un article que j’ai lu un jour dans Libé où le jour­na­liste préten­dait que la PMA était une solu­tion de faci­lité quand la gros­sesse se faisait attendre. Et bien, j’ai envie de lui répondre : « Mon coco, tu vas venir avec moi et on va te faire vivre le parcours complet du combat­tant : pieds dans les étriers pendant des heures, char­cuté dans ton inti­mité, hystè­ro­gra­phies, hysté­ri­sco­pies, le ventre bleui par les piqu­res… Et tu verras au bout d’un mois et demi dans quel état tu te trouves ! »

J’aime beaucoup cette dernière phrase! Et je veux être là aussi pour mater le journaliste quand il pleurera sa race. Gniarck.

.

Mais elle a aussi écrit un livre:

Pour le coup, je me laisserais bien tenter. Quelqu’un l’a lu?

.

Et puis, en 2013, la fin du calvaire: Laurence est devenue maman (wikipédia parle d’adoption):

LOVE

Publicités

73 commentaires

  1. J’aime bien Laurence Boccolini, elle est drôle et sympathique (même si je n’aime pas TF1 mais c’est une autre histoire). J’espère qu’elle a retrouvé la paix intérieure. Tout ce qu’elle dit est très vrai, aucune d’entre nous ne pourra dire le contraire et en effet, de l’extérieur, personne ne peut savoir… c’est la vie…

    J'aime

  2. Merci pour ces extraits d’interview qui sont notre lot quotidien en PMA. Et la photo de Laurence avec sa petite très belle. Je ne savais pas qu’elle était maman. 🙂 Je ne suis pas fan de Laurence mais le livre pourquoi pas. J’ai vu en librairie le livre d’Ingrid Chauvin ce midi à la librairie aussi. Moi qui ne suis pas la vie des people, cela me tente aussi. Bisous la Chouette 🙂

    J'aime

              1. Coucou Biquette J’espère que je ne serai pas déçue puisqu’elle ne parle pas de PMA mais aussi de la chute de livre s’il y’en a une ou de la moralité.

                J'aime

              1. Moi ? Naan. En même temps j’ai pas vraiment d’autre chose pour me vanter. Juste que les vacances c’est pas fait pour pleurer et avec ce livre c’est assuré. Et toi pas de vacances prochainement ou un long week end de Pâques ? Courage Chouette

                J'aime

              2. J’essaierai de poster des photos a mon retour car internet est capricieux là-bas. Il fera beau en France normalement à partir de la semaine prochaine.

                J'aime

  3. Les propos reflètent tellement ce qu’on vit, c’est super qu’elle se soit exprimée ainsi. Dommage que ça n’ait pas été davantage relayé.
    Je n’aime pas l’actu people mais celle-là me plait beaucoup ! 🙂 Comme quoi, tout dépend le sujet !
    Des bisous la ch0uette, merci pour le partage !

    J'aime

  4. Bien que j’apprécie laurence je n’ai pas aimé son livre (lu il y a deux an) Je l’ai trouvé « creux ». Il na pas mis au grand jour ce que lon subit au quotidien lorsqu’on est en pma. Tout est survolé, voir inexpliqué.
    Mais j’admire cette femme pour son courage et sa discrétion.

    J'aime

  5. Merci pour ce post la Chouette! On se reconnait toutes dans ce qu’elle raconte sur la PMA… Ce n’est pas la seule « people » à avoir connu ce parcours, mais une des rares à en parler ouvertement… Les autres cachent leur recours au don d’ovocytes… Et ça fausse tout, ça fait croire aux gens que c’est facile d’avoir des enfants après 40 ans. Non, ça peut, mais ce n’est pas forcément facile, même avec la PMA. J’avais écrit un article là-dessus, il faudrait que je le poste un jour… Des bises !

    J'aime

  6. J’aimais pas le personnage mais quand j’avais découvert qu’elle galerait, elle est devenue de suite plus sympathique. J’ai revendu le livre récemment sur Pr*ceminister c’est balo…

    J'aime

      1. Je m’attendais a ce qu’elle parle plus de son parcours d’infertile, je suis un peu restée sur ma faim. Elle parle de sa vie de manière générale et de son manque d’enfant.

        J'aime

  7. Je savais qu’elle avait eu des soucis et finit par avoir une petite fille mais je ne savais pas pour son parcours et le fait qu’elle en ait parlé aussi ouvertement.
    Il y a aussi laetitia milot de plus belle la vie qui galère et en parle, elle est atteinte d’endometriose

    J'aime

  8. J’avais vu une émission où elle témoignait, à l’époque je n’étais pas dans tout ça….Ton article est très bien écrit, et Laurence Boccolini a très bien répondu, je valide notamment le dernier paragraphe…Je veux bien prendre les photos du journaliste pendant qu’il subit !!!

    Aimé par 1 personne

  9. J’avais suivi un peu ici ou là les galères de Laurence Boccolini. C’est très courageux qu’elle ose en parler ouvertement !! Je me rends compte que j’ai beau en parler facilement autour de moi, je n’ai jamais affiché publiquement notre infertilité… Parfois, ça me titille d’écrire un message public et militant sur facebook, mais je n’ai encore jamais eu le courage.
    En tout cas, ça n’est pas la seule célébrité à évoquer ses difficultés. Céline Dion, Ingrid Chauvin (qui est passée par la case PMA je suis quasi sûre de l’avoir lu quelque part…), mais aussi Imany ou Laetitia Millot. Nous avons nos représentantes les filles !!!

    J'aime

    1. Je ne connais pas Imany, j’irai regarder qui c’est.
      Nous avons nos représentantes mais je n’ai pas l’impression que leurs témoignages fasse beaucoup de bruit (je veux dire par là : intéressé beaucoup les médias). Ou alors je ne lis pas la bonne presse?

      J'aime

      1. Voici ou Public kiffe l’infertilité !!! Mais c’est plus par voyeurisme que pour véhiculer un message de tolérance ou informer le grand public… Quant aux médias, on représente le cadet de leur souci !! Il faut dire que vu comme le monde part en vrille, il y a du boulot pour traiter de toutes les injustices…

        J'aime

  10. Je ne savais pas. C’est vrai qu’en France, les couples de stars infertiles s’en cachent, c’est encore trop tabou. Pourtant 1couplesur6 c’est 1 sur 6, chez eux aussi. Et comme dit Julys, si la presse people en parle, c’est plus par voyeurisme.

    Du coup, je me disais : ce serait peut-être pas mal d’écrire aux scénaristes de Plus Belle La Vie pour leur suggérer de parler du sujet PMA dans la série (surtout s’ils ont une actrice concernée). Ce truc fait pas loin de 20% de part de marché et 5 millions de téléspectateurs chaque soir. Ce serait un moyen facile de sensibiliser les foules !
    On en parle à BAMP ?

    J'aime

Fais moi rire (ou console moi):

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s