Lotus

Miliette a posté un article tout à l’heure au sujet du don de sang de cordon. Dans les commentaires je lui parlais également du principe de bébé lotus, histoire qu’elle teste le truc pour nous et qu’elle nous fasse un compte rendu détaillé.

Déjà, je suis scandalisée, elle a dit NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

.

Je pense que pas mal de gens ne connaissent pas ce truc qui « revient » en force depuis plusieurs années, et comme y’a matière à sarcasme, j’ai bien envie d’enrichir votre culture générale. Je crois qu’on peut dire que c’est un peu dans la même veine que la sage-femme hippie dont j’avais commenté le livre.

Alors voilà, un bébé lotus c’est pas du tout un nouveau-né à qui on fait faire du yoga. ça vient en fait d’une ancienne tradition hindou qui a été remise au goût du jour par une sage-femme américaine (encore une! Y’a un nid!).

A l’origine de l’engouement également: la conviction de plus en plus rependue que couper le cordon ombilical alors qu’il bat encore n’est pas bon pour le bébé.

C’est pas gore, hein, le coup du cordon qui bat. Généralement les spécialistes ont l’habitude de le faire APRES la naissance du môme, rassurez vous. Mais voilà, parfois ce serait sectionné trop rapidement alors qu’il faudrait que toute circulation mère-bébé soit naturellement stoppée. J’avoue que j’ai pas d’avis là dessus. Surtout que du coup le sang de cordon n’est en théorie pas possible si on attend.

M’enfin bref.

Le bébé lotus, c’est la même théorie mais un peu poussée à l’extrême. Weed inside. Welcome Marijuana. Ques’ tu fumes, ça a l’air d’être de la bonne? Tant qu’à pas couper le bordel tout de suite, autant pas le couper du tout, nan?

Heureusement, pour ceux qui veulent pas avoir un Tanguy qui te suivrait en laisse jusqu’à tes 95 ans, du côté maternel le placenta se détache naturellement, lui. Mais si on coupe pas le cordon, qu’est ce qu’on fait du placenta qui pendouille?

M’enfin! On le garde! Pas pour la déco malheureusement (vu que si on fout le placenta sur la cheminée à côté du vase de tata Mariette, on est aussi obligé d’y coller le môme et c’est pas pratique-pratique), mais pour que bébé soit en phase avec la nature et que son arrivée se fasse tout en douceur.

Alors je vous entend: mais boudiou, alors où on le met?? Ben au même endroit que le petit tant que tout ça n’est pas bien desséché. Donc bébé + cordon + placenta partout où vous allez. Pendant pas loin de 2 semaines si nécessaire.

D’ailleurs, faites gaffe si vous avez prévu des vacances post naissance, le safari dans la savane africaine c’est peut être pas l’idée du siècle. Autant se balader avec un steack saignant sur la tête.

.

Pis faut savoir que si vous sortez de la viande du frigo et que vous la laissez tranquillement à l’air libre, elle aura tendance à schlinguer légèrement en assez peu de temps. Déjà qu’il faut gérer les douces émanations des couches pleines, mais si en plus faut s’assurer que mémé ne claquera pas en prenant le nouveau-né dans les bras…

Et d’ailleurs, c’est bien tout ça, mais comment on se démerde pour le transport? On laisse pendre pendant la balade au parc, quitte à ramener tous les chiens du quartier?

A tous ces problèmes de logistique, il y a des solutions (oui oui). On enveloppe tout ça dans un linge propre (éviter d’emballer le gamin en même temps), on fout du gros sel (toujours pas sur le gamin) pour bien aider à dessécher, et pour pas vider tous les pulvérisateurs de febr*ze de la maison, on met un litre quelques gouttes d’huiles essentielles dans le linge. Ou alors on met dans une bassine avec des zoulis pétales comme sur cette photo:

.

Pour le transport par contre, à part la poussette double j’ai pas de solutions concrètes à proposer.

Et puis c’est pas la mort, dès que tout ça aura bien pourris séché, ça se décollera tout seul et on pourra le bouffer dans une grande fête de famille. En plus, pas besoin d’assaisonnement, il sera déjà largement assez salé.

(Un lien pour vous faire votre propre idée)

.

#jesuisinfertile

Publicités

158 commentaires

  1. Tu parles pas des mouches…. Parce que chez moi a la campagne elles rappliquent dès que tu laisse un steak 30 secondes sur la table… On pourrait rajouter des rouleau de glue qui pendent pour les piéger. Ça fera joli au dessus du berceau!

    J'aime

          1. J’ai le teaser j’ai le teaser !
            « Apres le retour de la momie et la momie contre attaque, après maman j’ai raté l’avion et maman j’ai encore raté l’avion, découvrez The Mini-Momie, un film où un bébé enroulé dans du PQ dégomme les méchants en les assommant avec son placenta à l’aide de son lassot cordon ombilical. »
            Je sens au moins 2 oscars !

            Aimé par 4 people

  2. J’avais vu un reportage là dessus et j’avais été choquée. Là je suis re-choquée…
    J’imagine la poussette double avec le bébé d’un côté et le placenta de l’autre, ça fait rêver.

    J'aime

  3. Ben les mamans chats bouffent bien leurS placentaS pour un bon apport protéique… qu’elles vomissent une fois sur deux! 😉
    Ça vous donne pas d’autres idées tordues comme un barbec’ de placenta (voilà l’été ohé!)

    J'aime

    1. Je croyais que c’était pour pas que les prédateurs trouvent leurs petits?? C’est trop compliqué. Et ma chatte qui persiste à me fixer intensément quand je lui demande, elle me cache des trucs…

      J'aime

    1. Ah non, le livre c’est sur les naissances naturelles! Les adeptes pensent justement que ça évite les infections suite à la section du cordon…
      Mais c’est clair que se trimbaler avec de la viande pourrie, c’est pas très safe.

      J'aime

  4. Et Miliette a dit non ??? Ca fait rêver pourtant ! Tu crois qu’on laisse la photo du bébé sur le faire part de naissance ou juste celle du placenta pour être plus nature ?
    Des bisous et merci pour cette bonne rigolade !

    Aimé par 1 personne

          1. Mmum, oui quelle bonne idée ! Et on ferait comme le vin de l’année de naissance, on le laisserai dans un coin et on le consommerai aux 30 ou 40 ans de la personnes : tiens, pour tes 40 ans je t’offre un bout de ton placenta ! En apéro, c’est génial !
            Des bisous

            J'aime

        1. Bah faudrait demander à P’titBichon mais le placenta se détache quand la circulation est arrêtée, et du coup la circulation est arrêtée aussi dans la cordon, donc je vois pas trop…
          Je suis partante pour le cadeau écolo/utile à Miliette!

          J'aime

        2. C’est si tu clampe pas le cordon que ça fait ça (d’où pour moi l’intérêt de pas attendre 10 ans avant de clamper) si tu clampe pas le cordon, ton bébé se « vide » de son sang par le placenta qui n’est pas un endroit clos alors si le cordon est « ouvert » le sang s’écoule.

          J'aime

  5. LaChouette!!!! comment grâce à toi je vois que ma soeur a favorisé la rétractation post-partum de l’utérus et la montée laiteuse, réduit la douleur post accouchement, évité la dépression post-natale et même atténué la chute des cheveux! Par contre, je vois qu’elle a privé son fils d’une nature plus entière, autonome et calme (tout s’explique sur mon neveu!). Je confirme, elle a mixé des morceaux dans des smoothies. J’osais même pas l’dire mais maintenant que je vois qu’on en parle sur Internet le tout-puissant, je cautionne. Voilà qui favoriser la reprise d’un dialogue riche avec ma soeur. T’es top. Bon, je déconne un peu mais j’avais jamais rien trouvé sur le sujet, maintenant je voudrais bien savoir si c’est pratiqué et par qui (peuplades reculées ou néo-hippies only?), quelqu’un??

    J'aime

  6. J’ai déjà eu l’honneur de couper un cordon d’un bébé né « à la maison » quelques heures plus tôt et je te raconte pas les mouches! alors oui, je confirme, le bac à pétales, c’est indispensable!

    J'aime

              1. D’autant qu’il n’y a pas besoin d’avoir plein de sous pour aller à Bali, j’y suis allée 😍 et c’est trop bien.
                La comparaison ca aurait été : tu n’es pas tenté de boite son propre pipi?

                J'aime

              2. Comment ça y’a pas besoin de plein de sous pour aller à Bali? On a peut être pas la même définition, parce que je crois que rien que le billet d’avion nous coûterait plus cher qu’une semaine entière de nos vacances habituelles (avion et bouffe comprise)!
                Et t’as déjà bu ton pipi alors?

                J'aime

              3. Bah tout dépend si tu plantes la tente dans ton jardin! Si on prenait des vacances en France Ca nous coûterait plus cher que le bout du monde. Et oui Mme!
                Bien sur que je bois mon pipi et je fais des infusions de caca aussi. Yummy!
                Tappe eye licking et fart fetish dans gogole, tu vas aimer! Et en mode vidéo hein 😂

                J'aime

  7. Les gens sont dingues, ça se confirme…
    Le gamin de la 2ème photo il va rester 2 semaines cul nu, bonnet de douche vert sur la tête et moufles aux mains? Parce que je suppose que tant qu’à faire ce genre de parents pratique aussi l’HNI?
    Bon, je vais manger un bout de placenta périmé pour me calmer les nerfs et je reviens.

    J'aime

      1. 🙂 C’est exactement ça.
        Y’a des adeptes parait-il.
        Ccomme quoi tu n’es pas la seule à avoir du temps à tuer : pour détecter le battement de cils qui indique que bébé va faire pipi, il ne faut pas avoir une thèse sur la reproduction des bonobos à écrire en parallèle… ni même un oeuf coque sur le feu, d’ailleurs.

        Aimé par 1 personne

  8. Arrête!??? J’ai pas osé demander une photo de ma celio pour endométriose et pourtant ça me démangeait, mais je suis dit que le chir me prendrait pour une cinglée (je préfère rester incognito à ce sujet), alors garder des morceaux??? Je kiffe ton post et la suite, top gore… T’imagines que j’ai hésité avant de publier sur la pilosité stimulée par les hormones?? C’est bien de repousser les frontières du tabou…

    J'aime

    1. On parle de nos vagins ici, faut pas être gênée de parler de quelques poils!
      Oui, y’en a qui veulent garder les morceaux (quand ma soeur était petite elle est repartie d’office avec son appendice!)

      J'aime

  9. Je connaissais le concept (mais je n’avais pas cette notion de « lotus ») mais je l’ai jamais vu en pratique et je dois dire que ça me convient tout à fait comme ça.
    Je n’ai rien contre la non-médicalisation des accouchements (pas plus tard que ce matin j’ai accompagnée une patiente qui voulait un accouchement sans péri, j’ai su la soutenir quand elle a faillit craquer et voir sa fierté d’avoir réussi était ma récompense : résultat pas une goutte de médoc) mais quand même là c’est limité.
    Pour ce qui est des battements du cordon… Je n’attends pas forcément la fin tout simplement parce que pour le faire « bien » ça voudrait dire ne pas mettre l’enfant sur sa mère mais sur une table à côté pour que le bébé reste à même hauteur que le placenta. Sinon avec les gradients de pressions’ si l’enfant est plus haut que le placenta le sang à tendance à « descendre » dans le placenta. Pas top pour le taux d’Hb ça… Depuis que le cardio-pédiatre qui nous faisait cours m’a montré ça… Brrr ces schémas…
    Bref je me « jette » pas pour clamper mais grosse modo je le fais au bout d’une minute.

    J'aime

  10. Ce n’est pas mon habitude, et je ne sais même pas comment j’ai atterri jusque chez toi, mais là impossible de ne pas commenter cet article énormissime ! Tu as un talent fou, explosion de rire au milieu de mon salon, doublé lorsque l’homme s’est penché sur ton explication …
    Merci pour ce beau fou rire

    J'aime

Fais moi rire (ou console moi):

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s